On entend par clearomiseur un dispositif qui sert de réservoir pour la vapoteuse. En gros, il stocke l’e-liquide et déclenche la vaporisation par le biais de la résistance (une fois activée par un courant électrique). Il est à savoir que c’est un accessoire qui ne doit pas être choisi au hasard. Il convient alors de comprendre quelques informations avant de procéder à la sélection de modèle.

Les composants du clearomiseur

Qu’importe le modèle d’une vapoteuse, elle est dotée d’un clearomiseur (atomiseur) et d’une batterie. Selon les marques et les modèles, les atomiseurs ne comportent pas tous le même nombre de composants. Toutefois, on peut énumérer des composants de base :

– Le drip-tip : c’est la partie qu’on porte à la bouche pour fumer l’e-cigarette ;

– Le corps du clearomiseur qu’on appelle également réservoir : il est muni d’un tube central (cheminée) qui relie le drip-tip à la résistance pour véhiculer la vapeur ;

– La résistance ou tête d’atomiseur : elle est pourvue d’une mèche (ou plusieurs mèches) qui a pour fonction d’amener l’e-liquide au fil résistif. Quand le vapoteur presse sur le switch de la batterie, cela enclenche le processus de chauffe qui vaporise l’e-liquide. La vapeur qui en dégage traverse la cheminée pour arriver au drip-tip avec lequel le vapoteur inhale ;

– La base : c’est la partie inférieure du clearomiseur sur laquelle la résistance est vissée dessus.

Fonctionnement d’un clearomiseur

Le réservoir du clearomiseur s’active uniquement quand il reçoit l’impression électrique de la part de la batterie. Cette dernière, suite à une pression sur le switch ou fire, dégage le courant pour chauffer la résistance. Toutes les mèches s’imbibent par la suite de l’e-liquide stocké dans le réservoir. Grâce à la capillarité des mèches, l’e-liquide atteint la résistance. Une fois chauffé, l’e-liquide se change en vapeur (la montée en température est prompte)

Les critères à prendre en considération pour bien choisir son clearomiseur

Pour profiter au maximum de sa vapoteuse, il est essentiel de bien choisir son clearomiseur. Pour cela, quelques critères sont à tenir en compte :

– La température de la vapeur ;

– La contenance du réservoir car cela détermine l’autonomie de l’e-liquide ;

– La consommation en e-liquide ;

– La consommation en énergie de la batterie ;

– Le rendu des saveurs ;

– Le volume de vapeur ;

– Le diamètre du clearomiseur ;

– Le prix

Il est également fondamental de connaître les grandes familles de clearomiseurs :

– Les résistances à mèches ;

– Les résistances Aspire BDC et BVC ;

– Les Résistances de la marque KANGERTECH AeroTank V2 et ProTank ;

– Les résistances Sub-Ohm