La cigarette électronique peut un être un moyen très efficace pour combattre le tabagisme. Puisqu’elle ne contient pas de tabac dans un premier temps, elle n’infecte en rien les poumons. Ainsi, elle peut être un substitut des cigarettes classiques chez les personnes dépendantes jusqu’à ce qu’elles arrêtent. Et cela fait d’elle une aide au sevrage tabagique.

Qu’est-ce que l’e-cigarette ?

Tout d’abord, c’est un dispositif qui vaporise de l’e-liquide aromatisée avec de la nicotine ou non. L’utilisateur inhale le liquide mélangé à l’air inspiré sous forme de vapeur tiède. La cigarette électronique est moins nocive puisqu’il n’y a aucune combustion à faire. En effet, un système de vapotage produit un aérosol sans aucun phénomène de combustion. Donc, le taux de nitrosamines, les substances cancérigènes responsables du cancer de poumon est réduit de 97% chez l’e-cigarette par rapport aux cigarettes traditionnelles. On peut ainsi confirmer que la cigarette électronique aide au sevrage tabagique. Donc, elle est vraiment moins dangereuse que la cigarette standard mais pourtant donne un effet presque similaire aux fumeurs.

Des effets plus positifs que la cigarette standard

Les fumeurs de cigarette électronique fument moins que les fumeurs de tabacs selon des études menées par des pharmacologues. Et par conséquent, ils ont plus de chance d’arrêter définitivement de fumer que les personnes qui ont une addiction au tabac. Ainsi, elle aide considérablement les fumeurs de tabacs à se débarrasser une bonne fois pour toute de leur addiction. De plus, on peut remarquer chez l’e-cigarette, avec son système de vapotage qu’elle n’élève en rien les niveaux de monoxyde de carbone, ce gaz toxique qui est à l’origine du risque considérable de maladies cardiovasculaires chez tous les fumeurs. L’aide au sevrage tabagique qu’elle apporte est bien réelle.

Les avantages de l’e-cigarette

Le premier avantage de la cigarette électronique est qu’il n’y a pas de combustion. Alors, toutes les substances nocives qu’on trouve chez la cigarette combustible telles que les goudrons, ou gaz carboniques y sont absentes. Secundo, on fait plus d’économie avec l’e-cigarette comparée au tabac. Le budget est estimé à 5 fois moins que celui d’un consommateur de cigarettes classiques. A part cela, il y a aussi l’absence de briquets, de cendriers et également des odeurs liées au tabac. Les non-fumeurs ne seront plus affectés par les fumées du tabac qui font d’eux des fumeurs passifs. Il y a aussi les lieux où l’on ne peut pas fumer, et à la place on peut vapoter presque partout (le vapotage est interdit dans les lieux de travail et dans les établissements scolaires). Et enfin, les dégâts causés aux poumons seront moindres avec les cigarettes électroniques comparés à ceux des cigarettes traditionnelles.