Il est possible de concevoir son propre e-liquide avec des arômes pour DIY par les fabricants. Cela présente beaucoup d’avantages en le faisant soi-même principalement par rapport au prix. C’est nettement plus rentable de faire son e-liquide avec des arômes de qualité alimentaire que d’acheter des e-liquides tout près en magasin et on y trouve même un certain plaisir. Donc, comment composer son propre e-liquide en faisant le plein d’arômes ?

De quoi a-t-on besoin ?

Pour fabriquer son e-liquide on a besoin de quelques éléments essentiels qu’on mélange durant le laps de temps prescrit par les fabricants.

– Une base neutre : un e-liquide sans goût, neutre au taux de nicotine souhaité. Elle va déterminer la sensation du passage de la vapeur dans la gorge, la saveur, le volume et la texture de la vapeur.

– Des boosters de nicotine : On a besoin d’un flacon de booster qui a la même composition qu’une base de nicotine, de qualité USP/PE : propylène glycol et glycérine végétale. Et le ratio PG/VG peut varier, ex : 20%/80%, 30%/70%, 50%/50% etc.

– Des arômes concentrées : arôme pour DIY, arome de qualité alimentaire qui sont vraiment diversifiés, et qu’il y a pour tous les goûts.

– Des additifs : qui servent à relever le goût de certains arômes, sucrer ou donner une sensation de fraicheur à l’e-liquide.

– Des accessoires : pour stocker le futur e-liquide, à savoir, des flacons vierges, des seringues et du matériel de protection.

Le taux de nicotine

Il y a 4 niveaux de taux de nicotine standard : 0 mg/ml, 6 mg/ml, 12 mg/ml, 18 mg/ml. C’est mieux d’utiliser les mêmes taux que lors des premiers achats d’e-liquides déjà près. On peut obtenir un taux de nicotine personnalisé en mélangeant 2 bases avec des taux de nicotine différents. Si on veut par exemple un e-liquide de 10 ml à 9 mg de nicotine, on doit mélanger 5 ml d’une base 0 mg avec 5 ml d’une base 18 mg. Et il est préférable d’utiliser un calculateur de base pour des mélanges plus complexes.

Choisir les arômes et fabriquer sa recette

Les recettes qu’on peut créer par les arômes DYI sont quasiment infinies. Les arômes vont être rajoutés aux bases pour donner un parfum à son e-liquide. On recommande les arômes de qualité alimentaires car ce sont les mêmes arômes trouvés dans l’industrie alimentaire. Alors, quand on a sa base, on y rajoute ses arômes pour entrer dans la création. Ils sont cependant très concentrés et il faut faire attention à ne verser que quelques gouttes dans les bases pour un puissant parfum. En moyenne, on y met entre 10 à 14 gouttes pour 10 ml de base selon l’arôme. Mais chacun ses goûts, on peut en doser comme on veut pour obtenir son propre parfum d’e-liquide.