cigarette électronique

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, l’apparition de la cigarette électronique n’est pas récente. Bien qu’on situe l’invention de ce dispositif au 21ème siècle, son origine remonte à plusieurs années en arrière. Voici présentée l’histoire de la vapoteuse.

1963, les prémices de cigarette électronique

cigarette électroniqueC’est en 1963 qu’est née pour la première fois l’idée d’une cigarette électronique. On doit ce concept à l’américain Herbert A. Gilbert. Face aux effets négatifs du tabac dont on ne parle pas à cette époque, il envisage la création d’une cigarette en papier qui produirait de l’air chaud et aromatisé. Son objectif est de proposer un produit qui ne contient pas de goudron afin de préserver la santé des personnes qui seront amenées à en faire usage.

Après s’être longuement penché sur son projet, c’est deux ans plus tard en 1965 qu’Herbert A. Gilbert se décide à déposer un brevet. Celui-ci ne sera pas exploité. Très peu d’investisseurs étant emballés  par cette idée, elle ne sera malheureusement pas concrétisée. Il faudra attendre une trentaine d’années plus tard pour assister à l’apparition de la toute première e-cigarette telle qu’on la connaît de nos jours.

2003, la naissance de la cigarette électronique

2003 marque un tournant dans l’histoire de la cigarette électronique. Suite au décès de son père causé par un cancer des poumons, le pharmacien chinois Hon Lik décide d’élaborer un dispositif avec une fumée moins toxique que celle de la cigarette traditionnelle. Il dépose alors en 2005 un brevet pour ce qu’il dénomme «cigarette sans fumée à pulvérisation électronique», une invention permettant de reproduire l’acte de fumer tout en préservant la santé de la nocivité du goudron.

Pour fonctionner cette cigarette électronique se base sur un effet de nébulisation par ultrason. La production d’un tel dispositif étant difficile et coûteuse, Hon Lik s’associe alors à la société Golden Dragon pour pouvoir commercialiser sa cigarette. Elle est exclusivement proposée sur le marché Chinois. Il a fallu attendre les années 2006 pour voir les e-cigarettes arriver en Europe sous l’influence des vapoteurs discutant de leur expérience sur divers forums.

2010, la popularisation de la cigarette électronique

En 2010 on assiste à une véritable popularisation de la cigarette électronique dans le monde en général et en France en particulier. La vaporisation par résistance chauffante imaginée par le chinois David Yunqiang Xiu en 2009 étant un procédé moins difficile et peu coûteux, l’industrie de l’e-cigarette accueille alors de plus en plus de fabricants, ce d’autant plus que la demande est forte. On assiste en conséquence à une évolution des modèles, avec des batteries plus puissantes et de plus grands réservoirs.

D’année en année les cigarettes électroniques deviennent plus performantes. Face à la volatilité des clients et à une concurrence de plus en plus accrue, les marques redoublent d’efforts pour se démarquer par la qualité de leurs produits. Il y en a désormais pour tous les goûts et pour toutes les bourses comme on peut le voir sur gataka.fr. Solution particulièrement efficace contre le tabagisme, aujourd’hui on estime à plus de 20% le nombre de français qui en font un usage quotidien.

La cigarette électronique est une invention qui a fait son bout de chemin et fait désormais partie des habitudes d’une multitude de personnes comme on le démontre dans cet article. Les ventes du tabac restant toutefois élevées, des efforts restent encore à faire pour que les e-cigarettes soient une solide alternative à la cigarette traditionnelle.