cigarette electronique

En France, le tabagisme est le facteur de 90 % du cancer des poumons et entraîne plus de 70 000 décès chaque année. Si ce chiffre est énorme, le taux de fumeurs français ne diminue pas pour autant. On en compterait d’ailleurs plus de 16 millions allant de 15 à 85 ans dans la métropole. Pour remédier à cette situation, de nombreuses initiatives ont été entreprises comme la création de dispositifs réduisant la consommation du tabac. Parmi ceux-là, on retrouve la fameuse cigarette électronique.

Qu’est-ce que la cigarette électronique ?

Ayant vu le jour dans les années 60, c’est un dispositif conçu par un certain Hebert A. Gilbert. Le système de l’appareil était destiné à remplacer le tabac par de l’air chauffé et ainsi minimiser les risques de santé de son utilisateur. Malheureusement, cette invention n’aura été mise sur le marché qu’en 2004 grâce à Hon Lik. Depuis, de nombreuses entreprises s’y sont mis en créant des modèles plus innovants, le but étant de réaliser un appareil se rapprochant au mieux de la véritable cigarette.

Pour un usage simulant parfaitement son prédécesseur, le dispositif à été conçu de manière très élaborée. En effet, il est composé de plusieurs éléments à savoir :

-Une batterie pour alimenter l’appareil

-Un atomiseur qui se charge de la transformation du liquide en vapeur

-Un liquide spécial qui est l’élément inhalé par l’utilisateur

-Un réservoir pour contenir la substance liquide

-Un embout buccal

Si l’anatomie d’une vapoteuse semble complexe, il faut savoir que tous ces éléments sont indispensables pour une expérience similaire à celle avec une vraie cigarette. Voir ce site pour plus d’infos.

Les avantages d’une vapoteuse

Le principal avantage d’utiliser une fausse cigarette, c’est de pouvoir ressentir les mêmes sensations, sans pour autant mettre sa santé en danger. En effet, la version originale est beaucoup plus néfaste car elle renferme des substances toxiques pouvant causer de nombreuses maladies. Le goudron, le monoxyde de carbone et d’autres éléments cancérogènes sont contenus dans la cigarette classique, ce que ne contient pas le vaporisateur personnel.

Le choix de cigarette électronique permet également de réduire ses dépenses. On ne peut ignorer les prix élevés des paquets de cigarette, et avec une consommation journalière, les chiffres peuvent très vite augmenter. En investissant dans l’e-cigarette, on économise beaucoup d’argent.

L’e-cigarette pour arrêter de fumer

Pour de nombreuses personnes, commencer à vapoter est la première initiative pour arrêter le tabac. En effet, les vertus de cet appareil lui permettent d’offrir une sensation similaire à la cigarette classique, sans pour autant contenir de la nicotine. Bien que le système permette d’adapter son liquide selon ses besoins, les doses de substances nocives seront toujours moins importantes.

Avec une large gamme de saveurs, il est possible de changer les gouts de la cigarette électronique. Grâce à cette possibilité, les envies de fumer seront très vite remplacées par une envie de vapoter.

Pour éliminer la dépendance, il est possible avec la version électronique de diminuer petit à petit le taux de nicotine. Grâce aux divers e-liquides proposés dans le commerce, on peut choisir des substances plus ou moins fort en nicotine, ce qui permet d’adapter l’usage de l’e-cigarette à ses besoins. Pour cela, cet appareil constitue un excellent substitut pour ceux qui souhaitent arrêter définitivement la cigarette. Il est toutefois conseillé de diminuer la teneur en nicotine au fur et à mesure de l’utilisation, pour éviter au corps de ressentir un manque.

D’autant plus, cette pratique est vivement recommandée par les médecins pour l’arrêt du tabac. Elle est d’ailleurs plus efficace et moins dangereuse par rapport aux autres méthodes, souvent jugées trop radicales.

Comment choisir sa cigarette électronique

Choisir sa cigarette électronique est loin d’être une mince affaire, puisque cette initiative doit respecter certains critères. Pour bénéficier d’un appareil adapté à ses besoins, il est important de se poser les bonnes questions. Voici donc un petit guide de la cigarette électronique.

-Choisir son e-cigarette en fonction de son statut fumeur

Le modèle adéquat peut dépendre des habitudes du fumeur. Pour un adepte, il est conseillé d’opter pour un dispositif très performant et capable de tenir toute la journée. Pour ce qui est des fumeurs occasionnels, un modèle jetable peut très bien faire l’affaire.

-La taille

Si l’utilisateur recherche une expérience identique à celle d’une cigarette classique, le mieux est de choisir un vaporisateur personnel de petite taille. De plus, ces modèles sont beaucoup plus confortables et se manient facilement.

-Le prix

Pour tout consommateur, le prix est un élément à ne pas négliger. Cependant, il faut noter que le coût de l’appareil peut jouer sur sa qualité. Pour dénicher une e-cigarette haut de gamme, l’investissement doit être assez important.