Tout comme les arômes utilisés dans l’alimentation, en e-liquide, il est également important de miser sur des produits naturels pour réduire les risques liés à la santé. En effet, les arômes artificiels sont réputés pour engendrer des dommages à l’organisme. Plusieurs paramètres ont fait que ces arômes ont été les plus employés dans l’industrie depuis de nombreuses années. Actuellement, il existe des marques d’e-cigarette proposant des arômes dits naturels pour apporter plus de succès auprès des consommateurs. Découvrez à travers ces quelques lignes, les origines et modes de fabrication des arômes naturels, les avantages et les diverses saveurs possibles.

L’origine et production de l’arôme naturel

D’après la législation européenne, l’arôme naturel doit exclusivement provenir d’éléments aromatisants d’origine naturelle. Un e-liquide peut prétendre avoir comme origine des substances naturelles pour finalement n’être fabriqué qu’à base d’arôme industriel. Autrement dit, une utilisation abusive du terme ‘naturel’ est passible de sanction. De ce fait, l’arôme naturel e-liquide provient toujours d’un agent issu de la nature. Une étape de transformation est essentielle afin de concentrer le produit naturel pour obtenir la dose optimale et le parfum idéal. À titre d’exemple, pour une extraction d’arôme naturel par le phénomène de distillation, les fruits employés sont d’abord broyés et subissent une chaleur ambiante. Les vapeurs qui s’émanent par la suite sont refroidies pour être condensées en liquide ayant des molécules aromatiques 100 % naturelles. Toutefois, on notera une limite quant au nombre de transformations autorisé par la règlementation en vigueur.

La limite de certains arômes

Il est intéressant de mentionner que dans le cadre de vapotage, la propriété alimentaire d’un arôme importe peu et ne présente aucun risque en matière de sécurité pour le consommateur. Un e-liquide pour cigarette électronique a pour but d’être inhalé et non pas pour être avalé. Durant ces derniers temps, certains composants utilisés pour la conception d’arômes alimentaires ont été remis en question. Il n’en est pas de loin pour quelques additifs pour la fabrication d’e-liquide. En effet, l’acétyle propionyle et le diacétyle sont considérés comme étant nocifs pour le système respiratoire. Ces éléments ne doivent en aucun cas être contenus dans les arômes. Autre cela, la technique d’extraction doit également retenir l’attention des fabricants afin de conserver une composition aussi naturelle que possible et sans agents indésirables de la substance finale. Souvent ces arômes ne sont pas certifiés bios pour autant. Il est également bon de se renseigner quant à la qualité vapologique d’un produit naturel. Pour être plus précis sur ce point, le terme vapologique est en relation avec le fait que le produit utilisé correspond à des activités d’inhalation.

Le choix d’un e-liquide aux arômes naturels

Si l’on devait choisir entre un produit naturel et un autre produit d’origine chimique, il est systématique que l’on se penche plutôt pour le naturel. Il en est de même lorsqu’on vapote. Pour les connaisseurs, un arôme naturel e-liquide fait toute la différence. Effectivement, il n’est pas rare de trouver des laboratoires qui ont développé une large gamme d’e-liquides en arômes 100 % naturels. Ces arômes sont composés d’extraits ou de substances aromatisants provenant directement de la nature uniquement. Plusieurs consommateurs ont été séduits par ce nouveau concept. À l’encontre des arômes de synthèse qui sont issus d’éléments chimiques, qui eux n’ont pas fait longtemps l’unanimité auprès des vapoteurs. Cependant, il est à noter que le goût fourni par les deux concepts n’est pas si éloigné que cela. Autre part, le prix de l’arôme naturel représente un obstacle pour quelques industriels pour son utilisation. De cette manière, ils préfèrent les arômes de synthèse. Toutefois, certains fabricants parviennent quand même à proposer aux consommateurs des e-liquides avec des arômes purement naturels à des prix défiants la concurrence.

La saveur des e-liquides naturels

Les arômes gourmands d’origine naturels apportent une touche de fantaisie à la nourriture, il en est de même pour l’e-liquide et se rajoute à celui-ci une meilleure qualité de saveur. L’arôme est alors essentiel pour procurer plus de satisfaction aux adeptes de l’e-cigarette. De cette façon, il est intéressant pour le vapoteur de ressentir ce plaisir afin que ce dernier ne puisse pas avoir recours de nouveau à la cigarette classique. Il est à noter que dans ce cas précis, les saveurs sont meilleures de par l’emploi de composants et molécules naturels. Toujours dans la même catégorie, il existe une multitude de parfum et très variée en fonction des attentes. En passant par les arômes fruités et de différentes herbes aromatiques, les laboratoires ne cessent d’élargir leur palette d’arômes pour satisfaire tous les goûts possibles. Il est alors possible de garder le même arôme de son e-cig tous les jours ou d’en changer de temps en temps.

La sélection d’un e-liquide naturel est un acte opportun pour préserver sa santé, tout en profitant d’une meilleure sensation comme si l’on fumait une cigarette classique.