Pour vapoter, on ne peut pas se passer de l’e-liquide. Au départ, la majorité des e-liquides étaient dotés d’un ingrédient appelé propylène glycol. Mais récemment, l’industrie de la vape a décidé de créer de l’e-liquide sans propylène glycol (PG). Quel est donc l’avantage de cette nouvelle décision ? La réponse dans cet article :

Pourquoi les fabricants d’e-liquides utilisent du propylène glycol ?

Les fabricants d’e-liquides adoptent le propylène glycol pour des raisons précises. Tout d’abord, c’est un produit qu’on peut trouver en grande quantité et les prix sont abordables. Il n’y a pas de problème d’approvisionnement. Ensuite, il est doté de propriétés physico-chimiques qui font qu’on l’emploie comme diluant pour les e-liquides. Enfin, vapoter avec de l’e-liquide à PG ne représente pas de grand danger car c’est un produit peu toxique. L’usage principal de cet élément est en tant que diluant des arômes. Il arrive également qu’on rajoute jusqu’à 20 % de PG pour l’usage de ces dernières dans le volume final de l’e-liquide à vapoter. Le souci avec ce support d’arôme, c’est qu’il n’est pas toléré par tous les vapoteurs. Il peut engendrer une irritation au niveau des voies respiratoires.

Qu’en est-il du e-liquide 100 % VG : avantages et inconvénients ?

L’e-liquide sans propylène glycol est proposé par des fabricants donc place au 100 % glycérine végétale (VG). Cette dernière est intéressante car les vapoteurs obtiennent une vapeur à la fois dense et abondante avec leur cigarette électronique. Toutefois, la VG a aussi quelques inconvénients :

– Une saveur sucrée qui gâche un peu la perception des arômes ;

– Une viscosité qui encombre parfois les mèches des résistances du vaporisateur ;

– Il faut une température assez élevée avant de pouvoir vaporiser ce liquide or cela entraine dans la majorité des cas des risques de surchauffe de la VG ce qui génère par la suite de l’acroléine (un composé toxique).

Quelle est donc l’alternative idéale à l’e-liquide avec propylène glycol ?

Une innovation qui sert d’alternative au PG et au 100 % VG est maintenant disponible. Le but de l’invention est de participer à la protection de l’environnement. Ici, l’e-liquide sans propylène glycol comporte de la VG mélangée à un extrait végétal bien stable thermiquement. On a alors des composés bio. Cela représente alors des avantages remarquables :

– Vapeur douce et généreuse qui permet de ressentir les saveurs ;

– Plus de risque de surchauffe de l’e-liquide ;

– Les risques d’irritation des muqueuses sont largement réduits.