Le tabac est très nocif pour la santé. Cela est à l’origine d’un grand nombre de maladies comme le cancer du poumon et le cancer de l’œsophage. Le tabagisme favorise aussi les risques d’infarctus ainsi que du diabète de type 2. Fumer a également des impacts négatifs sur la fertilité et l’apparence (dents colorées, mauvaise haleine, rides, doigts jaunis, lèvres ternes, etc.). Conscient de tous ces dangers, beaucoup de fumeurs souhaitent arrêter le tabac. À cet effet, les cigarettes électroniques peuvent leur être d’une grande aide.

Cigarette électronique, qu’est-ce que c’est ?

La cigarette électronique, e-cigarette ou encore vapoteuse est vendue en France depuis près d’une dizaine d’années. Il s’agit d’un dispositif comportant une batterie, un réservoir qui contient du e-liquide, un atomiseur contenant une résistance ainsi qu’un embout buccal. La e-cigarette produit de la vapeur en échauffant, grâce à la résistance, le liquide aromatisé contenu dans le réservoir.

La toute première cigarette électronique était en forme de tube. Il est très simple à utiliser et séduit particulièrement, jusqu’aujourd’hui, les vapoteurs débutants. C’est un excellent choix pour ceux qui souhaitent arrêter de fumer et s’initier au vapotage. Avec les années, les fabricants ont conçu d’autres modèles à l’instar de la cigarette électronique de type pod. Celle-ci est également dédiée aux débutants. Il ne comporte pas de clearomiseur, mais d’un pod. Ce dernier contient une résistance ainsi qu’un réservoir pour l’e-liquide. Certains pods sont jetables. Ce type de cigarette électronique est proche visuellement d’une vraie cigarette.

Puis, vous trouvez aussi sur les boutiques en ligne des formats box. Ceux-ci sont surtout dédiés aux vapoteurs experts qui souhaitent personnaliser leur expérience de vape. Ce type de cigarette électronique comporte un clearomiseur, un box et soit des accus, soit une batterie intégrée. Sur www.e-smoked.fr, vous trouvez différents modèles de cigarettes électroniques. Faites votre choix !

En quoi une e-cigarette est-elle une méthode d’aide au sevrage tabagique ?

Pour arrêter de fumer, vous devez réduire votre addiction à la nicotine. En utilisant une cigarette électronique, vous pouvez diminuer progressivement le taux de nicotine continue dans votre e-liquide. Quoi qu’il en soit, il faut noter que l’e-cigarette est de loin moins nocive que le tabac. En effet, durant le vapotage, la cigarette électronique ne produit pas de monoxyde de carbone. Ce dernier est pourtant un composé très toxique pour la santé. Elle est issue de la combustion d’une cigarette classique. La cigarette électronique ne contient pas non plus les milliers de substances cancérigènes contenus dans le tabac.

En d’autres termes, lorsque vous allumez une cigarette classique, le tabac brûle. La fumée générée libère plus de 4000 substances chimiques nocives. Celles-ci augmentent le risque des troubles cardiaques et des différents cancers. En passant de la cigarette à l’e-cigarette, vous êtes ainsi déjà moins sujet à un grand nombre de maladies.

Par ailleurs, avec la cigarette électronique, vous pouvez conserver la gestuelle, important pour le plaisir. Vous pouvez donc toujours continuer à fumer comme pour une vraie cigarette et aussi à produire de la fumée par la bouche. Ce qui en fait un outil excellent pour le sevrage tabagique.

Comment réussir à arrêter de fumer avec une cigarette électronique ?

Pour réussir le sevrage tabagique grâce à une cigarette électronique, vous devez en premier lieu connaître vos besoins en nicotine. En effet, si vous arrêtez brusquement, vous allez avoir une sensation de manque que vous allez chercher constamment à combler. Lorsque vous débutez, vous devez ainsi vapoter avec un taux de nicotine qui est en adéquation avec vos réels besoins afin d’éviter de vous retrouver rapidement chez votre ancien buraliste.

Si vous fumez plus de 19 cigarettes par jour, ce qui signifie que vous avez une dépendance élevée à la nicotine. Dans ce cas, commencez avec un e-liquide avec un taux de nicotine de 12 à 18 mg/ml. Si vous êtes un fumeur moyen, c’est-à-dire que vous consommez entre 10 à 19 cigarettes par jour, optez pour un e-liquide avec un taux de nicotine 12 mg/ml. Et, si vous avez une dépendance faible à la nicotine et souhaitez arrêter, commencez avec un dosage compris entre 3 et 6 mg/ml.

Ensuite, diminuez très progressivement ce dosage. Si vous ressentez que vos besoins ne sont pas comblés, revenez à votre taux de départ et recommencez. Avec de la volonté, vous allez certainement réussir. Évitez en revanche de concilier cigarette et e-cigarette.

Quand vapoter devient un plaisir !

Sachez que les e-liquides existent en des arômes très variés pour vous permettre de varier vos plaisirs de vapotage. Ce qui va encore plus vous aider à ne plus reprendre une vraie cigarette. Vous avez des e-liquides aux saveurs mentholées, bonbons, fruits, etc.

Sachez par ailleurs que vous pouvez fabriquer un e-liquide DIY. Ce qui vous permet de personnaliser vos e-liquides en choisissant les saveurs et le dosage en nicotine répondant à vos besoins. D’ailleurs, fabriquer soi-même un e-liquide n’est pas du tout difficile. Le web regorge de tutoriels pour vous guider.