Certains fumeurs s’interrogent actuellement sur la nouvelle tendance qui est le vapotage. Selon les professionnels de la santé, il s’agit d’une habitude moins dangereuse que le fait de fumer du tabac régulièrement. La cigarette électronique est également une option pour ceux qui souhaitent arrêter de fumer du tabac avec un rythme modéré. Cependant, avant de se lancer dans cette pratique, il importe de connaitre quelques éléments. Il est également conseillé d’évaluer si la pratique convient ou non à l’état de santé de chacun.

Qu’est-ce que le vapotage ?

L’industrie de l’e-cig a connu une forte explosion ces dernières années. Par conséquent, la popularité des cigarettes électroniques a également augmenté en peu de temps. Face à l’arrivée de cette nouvelle tendance, plusieurs fumeurs se sont tournés vers cette pratique dans l’espoir de surpasser leur dépendance au tabac. En réalité, une partie des fumeurs qui ont choisi de vapoter n’ont pas compris le principe avant même de se lancer. Or, il est important de savoir les petits détails sur cette pratique afin d’éviter les éventuels problèmes de santé.

Ainsi, il est important de prendre connaissance de la définition du vapotage. Il s’agit de l’action d’inhaler la vapeur produite par un matériel imitant la forme et le fonctionnement des cigarettes classiques. Le matériel est communément connu sous le nom de cigarette électronique qui fonctionne à base d’un liquide concentré et aromatisé. Le liquide contient de la nicotine ainsi que des glycérines végétales. L’e-cig est alimentée par une batterie, composée d’un boitier et d’atomiseur. Pour plus d’information sur le vapotage, cliquez sur www.vaporcigarette.org

Comment choisir sa cigarette électronique ?

Le choix d’une e-cig se fait en fonction du profil fumeur. Par conséquent, avant d’acquérir le matériel, il faut avant tout connaitre votre consommation en cigarette si vous êtes un ancien fumeur. Pour ceux qui fument qu’occasionnellement, une simple cigarette électronique est suffisante. Dans ce cas, le choix sera axé vers les vapoteuses de type tube.

Pour les fumeurs à fréquence modérée, une cigarette électronique avec une bonne autonomie saura répondre à leurs attentes. Les grands fumeurs quant à eux choisissent les cigarettes électroniques performantes avec une grande autonomie de type box qui proposent un maximum de performances.

En plus du profil du fumeur, d’autres critères sont également à prendre en considération. Ainsi, le choix de l’e-liquide doit également se faire correctement. Dans ce cas, il faudra considérer le taux de nicotine voulue, les saveurs ainsi que le dosage pour chaque prise. Le taux de nicotine dépend des besoins de chacun. En ce qui concerne les saveurs, le parfum menthe est très prisé par les fumeurs de cigarettes mentholées. 

Le vapotage et la santé

Avant de se lancer dans le vapotage, il est conseillé de consulter un professionnel de santé afin de déterminer si le produit convient ou non à vos conditions. En effet, vapoter comporte des risques capitaux pour la santé. À l’instar du tabac, il est susceptible de causer des effets pernicieux à court et long terme pour l’utilisateur. Les toux, douleurs thoraciques et nausées sont aussi des exemples des effets à court terme.

Des études montrent également que cette pratique est la source de différentes maladies pulmonaires aiguës. En général, la personne souhaitant arrêter de fumer opte pour le vapotage en pensant que cela ne présente aucun risque pour la santé. Or, la réalité est différente, car les cigarettes électroniques peuvent causer des fortes dépendances compte tenu de la présence de la nicotine dans le produit.

À cet effet, si vous projetez d’arrêter de fumer, il est plus avantageux de le faire sans vapoter. Il importe également de rappeler que le vapotage est fortement déconseillé pour les femmes enceintes.